L'école Sévigné a été mise en vente par la ville de Dieppe en 2018 avec Agorastore. Ce bien immobilier unique a été remporté par un promoteur, dans le cadre d'une mise en concurrence par courtage.
Aujourd'hui, complètement restructurée et rénovée, l'ancienne école a repris vie grâce à ce projet ambitieux. Cette histoire est présentée ici par les témoignages du vendeur, la ville de Dieppe, et de l'acquéreur, qui partagent leur expérience de la cession immobilière et du projet de transformation.
Grâce à notre expertise des cessions immobilières publiques, Agorastore a accompagné la ville de Dieppe dans les différentes étapes de cette vente (préparation et expertise, commercialisation, conclusion), tout en garantissant un processus transparent et sécurisé.
Mme Margaux Lemaistre, Responsable du service Gestion Immobilière de la ville de Dieppe revient sur cette opération immobilière :
Pour quelle raison avez-vous pris la décision de vendre l’ancienne école Sévigné à Dieppe ?
L’école avait été fermée pour cause de regroupement scolaire, nous n’avions plus de raison de garder ce bien immobilier. Nous préférions qu’il soit utile et bénéficie d’une nouvelle vie.
N.B. : L'établissement scolaire a connu sa dernière rentrée en septembre 2015. Dépourvu ensuite de toute affectation, il a été mis en vente à la suite de son déclassement du domaine public.
Aviez-vous un projet pour la nouvelle destination de cet ensemble immobilier ?
Afin de répondre à une situation de tension pour se loger dans notre ville, nous avons demandé à ce que l’école soit transformée totalement ou en partie en logements, comme cela peut-être fait dans le cadre d’une opération mixte
Notre modèle de courtage d'enchères offre aux professionnels une variété d'opportunités d'investissement adaptées à leurs exigences, que ce soit en termes de potentiel de rendement, de situation géographique ou de valorisation. L'expérience de Mme Mathilde Riot, Directrice associée d'Ineadomo (promotion immobilière), en est le parfait exemple. Elle nous explique comment l'acquisition de l'école Sévigné à Dieppe s'est déroulée :
Pouvez-vous nous parler de l’ancienne école Sévigné ? Pourquoi ce bien a-t-il retenu votre attention ?
Notre famille est originaire de Dieppe, nous connaissons donc bien cette ville et son potentiel. L’emplacement de l’école était très intéressant, en cœur de ville et proche de la plage, idéal pour y prévoir une opération de transformation en logements. Nous avions également l’idée de garder un pied-à-terre sur place pour nous.
Comment se sont passées les enchères en ligne ?
Nous avons remporté les enchères en ligne et notre projet convenait au vendeur, car il était déjà bien avancé en termes de plans et de montage financier. La signature de la vente a été réalisée rapidement ensuite, en décembre 2018.
Pouvez-vous nous parler du projet de transformation que vous avez mené ?
Nous avons restructuré et transformé le bien en 12 plateaux bruts d’habitation de 35 à 120 m², que nous avons ensuite revendus en l’état. Nous avons effectué de gros investissements en travaux pour les parties communes et la réalisation de places de parking.
Cette rénovation a débuté en janvier 2019 et s’est achevée en 2020. Nous avons réalisé un an de travaux, ce qui a été assez rapide.
N.B. : Les plateaux bénéficiaient d’une hauteur sous plafond de 3,80 m avec la possibilité de réaliser des séjours cathédrales et des mezzanines, ainsi que de grandes ouvertures sur l’extérieur. Des duplex étaient également commercialisés au dernier étage.
Quels défis avez-vous rencontrés lors de la rénovation de ce bien ?
Nous n’avons pas rencontré de problèmes très compliqués sur ce projet. Mais petite anecdote : nous avons découvert des mètres cubes de fientes de pigeon lors de la rénovation, que nous avons été obligés d'évacuer.
Êtes-vous satisfaits du résultat final ?
Nous sommes très satisfaits de ce projet. L'acquisition du bien était fluide, les travaux se sont bien déroulés et nous avons vendu la totalité des nos plateaux et logements. Cette opération a été rapide et a répondu aux objectifs que nous nous étions fixés.
Quels bénéfices spécifiques offre Agorastore par rapport aux autres solutions d'acquisition ?
Votre valeur ajoutée a été les dossiers particulièrement complets que vous nous avez remis lors de la préparation de cette cession. Beaucoup de documents consultables en amont de la vente nous ont permis de bien construire notre projet. Les destinations possibles du bien étaient claires, ce qui n’est pas toujours le cas.
Et puis pouvoir enchérir de chez soi est assez confortable et nous a fait gagner beaucoup de temps.
Une opération de promotion immobilière réussie