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Quelles démarches pour préparer un chantier ?

Bonne nouvelle ! Vous venez d’acheter du matériel d’occasion sur Agorastore, quelques engins de terrassement dont un puissant bulldozer, du matériel de coffrage et étaiement ainsi qu’un bâtiment modulaire de type bungalow, équipé d’une partie vie et d’un vestiaire. Oui mais voilà, avez-vous vos autorisations pour entamer votre projet ?

Posséder le matériel adéquat, pas plus que connaître les plus grands acteurs du secteur et leurs réalisations, ne vous donne pas en effet toutes les clés pour vous lancer dans la réalisation de travaux de construction, qu’il s’agisse de concevoir un bâtiment privé neuf ou d’entamer la rénovation de la voirie. Voici quelques repères essentiels pour préparer un chantier de BTP en bonne et due forme.

Structurer l’organisation du chantier

Mettre en œuvre un chantier nécessite d’accomplir au préalable toute une série de démarches administratives et techniques. En premier lieu, il est nécessaire d’effectuer une déclaration d’ouverture de chantier auprès du maire de la commune concernée, ou du préfet du département. Cette première étape s’accompagne d’une déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) auprès des exploitants de réseaux dès lors que le chantier est programmé à proximité de réseaux enterrés (canalisations d’eau, lignes électriques, etc.).

En tous les cas, les parties prenantes d’un acte de construction doivent respecter un temps de préparation encadré, selon le contexte, par le Code des Marchés Publics ou le Code des Marchés Privés. Cette phase est variable, elle est comprise généralement entre 2 et 3 mois. Un laps de temps utile, qui permet au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre de prendre les décisions nécessaires afin de définir, par le biais d’un contrat, l’organisation générale de l’opération.

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Obligations pour chaque partie

Il revient à la maîtrise d’ouvrage, autrement dit, au client final, de définir les objectifs de son projet de construction et les besoins qu’il doit satisfaire. Le maître d’ouvrage détermine ainsi l’enveloppe financière et le planning de l’opération qu’il doit tenir. Il veille bien entendu aussi à ce que son projet soit en accord avec les contraintes architecturales, urbanistiques et environnementales, entre autres.

Le maître d’œuvre (ou maîtrise d’œuvre), quant à lui, est notamment chargé de décrire et de dessiner le projet de construction. Par ailleurs, il est chargé de réunir les pièces contractuelles utiles à la bonne marche du chantier, telles que le Dossier de Consultation des Entreprises, qui rassemble entre autres les devis, les plannings de travaux et les méthodes d’intervention des entreprises du bâtiment sollicitées.

En apparence distinctes, les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sont en fait étroitement liées. En effet, les deux parties travaillent main dans la main du début à la fin du projet. C’est par exemple ensemble qu’elles choisissent les entreprises du BTP amenées à réaliser le chantier. D’autre part, elles se concertent jusqu’à la livraison du chantier, en particulier lorsque le maître d’ouvrage doit valider les phases de conception et de réalisation coordonnées par le maître d’œuvre.

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