Le groupe Mercedes Daimler Trucks demeure le leader mondial sur le marché du poids-lourds. Il ne cesse en effet de cumuler les bons résultats commerciaux, avec près de 480 000 camions produits en 2017 via ses marques égéries, que sont Mercedes, Fuso, Western Star, BharatBenz, mais aussi les véhicules spéciaux Unimog.
En France, la filiale de Mercedes-Benz compte 200 points de vente et conforte année après année son leadership chez les importateurs avec 7 507 immatriculations recensées en 2017, dont 4 263 sur le créneau des tracteurs routiers, et 2 530 porteurs de plus de 16 tonnes.
L’an dernier, la firme à l’étoile s’est illustrée dans toutes les fonctionnalités métiers associées au transport. En particulier sur le marché français des malaxeurs et des dépanneuses, que Mercedes domine brillamment, avec respectivement 31,5 % et 28,8 % de parts de marché. Le constructeur allemand se classe parallèlement deuxième sur le segment des bennes, des porte-conteneurs et de la voirie. Enfin, il occupe le 3e rang hexagonal dans la commercialisation de camions de BTP, de véhicules de secours ou de transport frigorifique.
Rentabilité, fiabilité et longévité. C’est par ces trois mots que le mastodonte Mercedes-Benz résume sa ligne de conduite au service des entreprises, des collectivités territoriales et des organismes de l’Etat. Son credo : livrer des véhicules qui répondent aux exigences quotidiennes des professionnels de la route et des chantiers.
Les stars du moment, au sein de la flotte de camions Mercedes, ce sont l’Actros, l’Antos et l’Atego. L’Actros est un tracteur routier au comportement dynamique. Il se distingue par ses équipements de pointe sur le plan du confort et de la technologie. Taillé par nature à l’épreuve des kilomètres, il fait souvent le bonheur des transporteurs, qui voient en lui un convoyeur tout trouvé pour supporter des charges lourdes et volumineuses sur de longues distances.
Chez Mercedes, il faut également compter sur les aptitudes de l’Antos, qui entend poser de nouvelles références sur le marché. Ce modèle a été imaginé pour répondre aux attentes du secteur de la distribution. Il offre un PTAC important, affiche une facilité de carrossage pour accueillir un maximum de structures (caisses frigorifiques et Ampliroll par exemple), ainsi que des coûts de réparation réduits. Il se montre en outre frugal en carburant, grâce à l’intermédiaire de moteurs Euro 6 peu énergivores, et d’une boîte de vitesse auto PowerShift 3.
L’actualité des poids-lourds Mercedes, qu’il s’agisse de modèles neufs ou de poids-lourds d’occasion disponibles sur Agorastore (l’Actros 2632 par exemple), tient enfin beaucoup au succès incontesté de l’Atego. Ce camion polyvalent dispose d’un tonnage compris entre 7,5 et 16 tonnes. Il se destine avant tout aux activités de ramassage, aux projets de travaux publics et aux chantiers de construction.
Mercedes, ainsi paré, envisage l’avenir avec sérénité. D’ici 2020, le manufacturier de Stuttgart a notamment pour ambition de fabriquer en série un poids-lourd 100% électrique. Il s’appellera Mercedes eTruck et visera à satisfaire les chauffeurs routiers travaillant dans la distribution.