Acheter un camion les yeux fermés, un fourgon ou a fortiori un poids-lourd, c’est plutôt inconcevable, risqué, et surtout dangereux. Par conséquent, pour vous éviter de mauvaises surprises une fois au volant de ce porteur ou tracteur avec semi-remorque, mieux vaut ne pas s’emballer sur la première affaire venue, prendre le temps de comparer les annonces et les prix de véhicules d’occasion, et se poser uniquement des questions de bon sens, liées au bon état de circulation.
Il y a en effet une quantité de points à vérifier lorsqu’on décide d’acheter un camion d’occasion. Tout d’abord, le camion d’occasion repéré est-il en bon état de marche ? Quel est l’état réel de son châssis ? Quelle est son usure, y-a-t-il des traces de corrosion ? Une question primordiale dans la mesure où, contrairement à une voiture particulière, le poids-lourd a pour vocation première de transporter des charges et des marchandises, qu’il soit utilisé dans le cadre d’activités de distribution, d’opérations de voirie ou de chantiers du BTP.
D’autre part, il est important de prendre en compte le kilométrage existant, puis d’évaluer avec précision la visibilité depuis la cabine, le système d’éclairage et le dispositif d’embrayage. Il vaut veiller en effet à ce que celui-ci ne présente pas de claquement ou de difficulté lors du passage de vitesses. Il est également essentiel, pour optimiser votre sécurité et celle des autres usagers de la route, de tester les freins du camion. Un conseil : effectuez un essai sur un court trajet, de sorte à vous assurer que la trajectoire ne varie pas lors d’une simulation de freinage d’urgence.
Pour vous aider à prendre votre décision, vous devez par ailleurs exiger du vendeur qu’il vous présente le procès-verbal du contrôle technique effectué avant la mise en vente. Le contrôle des poids-lourds, remorques et semi-remorques confondues, est rappelons-le destiné aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cet examen s’avère aussi strict voire plus contraignant que celui de la catégorie VP. De plus, il a lieu tous les ans, ce qui contribue fortement à limiter le mauvais état des camions d’occasion. En France, près de 1,2 million de poids lourds ont été reçu en 2017 dans les 384 centres agréés par les préfectures. Le taux de contre-visite a atteint 10,39 %.
Ce contrôle porte sur plus de 200 points fondamentaux, tels que
La pollution et le niveau sonore sont également passés en revue. Notez que des vérifications supplémentaires sont entreprises pour les poids-lourds transportant des matières dangereuses, mais également pour les camions écoles, les véhicules sanitaires ou de dépannage.
Sur Agorastore, vous pouvez accéder en toute confiance à des ventes aux enchères de camions d’occasion. Les modèles d’utilitaires et de poids-lourds disponibles sur le site sont issus de parcs renommés, des parcs d’organismes publics, de collectivités territoriales ou d’entreprises. Vous pouvez ainsi choisir le modèle de poids-lourd le plus sûr et pertinent, celui qui correspond le mieux à vos attentes, parmi de grandes marques de constructeurs.